Management de transition : quelles sont les compétences de l'expert ?

Si votre entreprise demande à disposer du management de transition auprès de https://www.aren-rh.fr/ressources-humaines/management-de-transition/, elle a en fait recours à des compétences externes de haut niveau pour une durée limitée afin d'accomplir une mission spécifique. En clair, pendant un temps, elle va confier sa direction à un expert !

Les raisons pour lequel elle sollicite l'intervention d'un manager de transition sont nombreuses. Vous avez notamment :
  • une période de crise à gérer. Il conviendra d'en sortir au plus vite pour limiter son impact catastrophique sur l'économie de l'entreprise
  • une restructuration ou une fusion. Pour le moment, personne n'est apte à diriger la nouvelle structure. Il faut donc pallier au plus urgent
  • une croissance soudaine ou une amélioration des processus.

Qui peut occuper un poste dans le management de transition?

Pour mener à bien la mission qui lui sera confiée, le manager de transition se doit de posséder une solide expérience dans des postes à forte responsabilité. Il devra se montrer mobile puisque les missions se déroulent rarement dans sa région. Parfois même, il devra aller à l'étranger. Son adaptabilité lui permettra d'être opérationnel au plus vite. En clair, dans les situations d'urgence, il faut savoir prendre les meilleurs décisions dans les meilleurs délais.

Les avantages du management de transition sont nombreux. Par exemple, l'entreprise disposera pendant un temps des compétences d'un expert qu'elle ne pourrait pas se payer au quotidien. La solution sera certainement rapidement mise en place. Sans aucun affinité avec aucun des collaborateurs, ce manager s'intéressera uniquement à sa mission.