Pédagogie Montessori: quelle est la méthode d'enseignement?

Pour avoir une chance que votre enfant intègre une école dispensant la pédagogie Montessori, il faut vous y prendre très tôt. En effet, comme vous le lirez sur http://www.pedagogie-montessori.net, il n'existe que peu d'établissements de ce genre et donc le nombre de place est assez limité. Et il ne serait pas étonnant que votre enfant se retrouve sur liste d'attente.

Il faut savoir que de plus en plus de parents sont intéressés par la pédagogie Montessori, ils veulent ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants. Ils souhaitent qu'ils puissent évoluer à leur rythme tout en bénéficiant d'un enseignement de qualité.

Quel est le principe de la pédagogie Montessori ?

Le principe de la pédagogie Montessori est de permettre justement aux enfants d'évoluer à leur rythme, dans le respect des autres et en prenant confiance en eux. Sachez encore que les élèves ont le droit de se déplacer dans la classe tant qu'ils ne perturbent pas le travail de leurs petits camarades. Ce sera pour aller choisir une nouvelle activité ou pour faire valider une compétence par leur enseignant.

Seuls les enfants de 3 à 11 ans peuvent suivre une telle scolarité puisqu'il n'existe pas d'équivalence pour le collège ni pour le lycée. Les élèves sont répartis suivant 3 niveaux :
  • les 3/6 ans
  • les 6/9 ans
  • les 9/11 ans.