AccueilZéro déchetLes serviettes hygiéniques écologiques : ce qu'il faut savoir !

des articles

Les serviettes hygiéniques écologiques : ce qu’il faut savoir !

Les femmes du monde entier utilisent des serviettes hygiéniques pour leurs règles depuis 60 ans. Et si nous vous disions que ce n’est pas un choix sain ? Ces dernières années, de nombreuses recherches ont été menées sur les effets secondaires potentiellement nocifs des tampons et des serviettes hygiéniques.

Il est important de prendre une décision éclairée en ce qui concerne notre santé. Il existe aujourd’hui de meilleures options sur le marché, comme les coupes menstruelles et les serviettes hygiéniques écologiques. Ces alternatives zéro déchet sont plus saines pour la peau des femmes, produisent moins de déchets et sont plus abordables à long terme.

Qu’est-ce que les serviettes hygiéniques écologiques et quels sont leurs avantages ?

Une serviette hygiénique écologique est un petit tampon qui peut être porté à l’intérieur de vos sous-vêtements pendant la menstruation afin de capter le flux sanguin. Elles sont faites à partir de coton, de rayonne, de polyester ou de bambou, sont très absorbantes et ne contiennent aucun produit chimique, plastique ou agent de blanchiment.

Tous ces produits peuvent irriter votre peau et même provoquer des éruptions cutanées. Les serviettes hygiéniques doivent être jetées après utilisation et sont utiles lorsque vous devez les changer pendant la journée.

Une serviette hygiénique écologique est une alternative saine et durable aux serviettes, tampons et autres produits menstruels conventionnels et est conçue afin d’être plus respectueuse de l’environnement. Cependant, l’utilisation de ce produit présente certains inconvénients, car cette serviette hygiénique n’absorbe pas autant de liquide que les tampons ou serviettes ordinaires.

Les avantages des serviettes hygiéniques écologiques

Il existe plusieurs raisons qui font que les femmes utilisent de plus en plus les serviettes hygiéniques écologiques, parmi lesquelles on peut citer :

  • Les avantages pour la santé qu’elles peuvent offrir, car elles ne contiennent aucun produit chimique, elles sont donc sans danger pour les personnes sensibles à ces substances.
  • Contrairement aux produits conventionnels, les serviettes hygiéniques écologiques sont fabriquées à partir de matières organiques qui peuvent se décomposer au même rythme que les matières naturelles.
  • Elles ont été testées en laboratoire pour leur biodégradabilité, ce qui signifie qu’elles ont un taux de dégradation de près de 100 % dans le sol.
  • Les serviettes hygiéniques écologiques ne libèrent aucune substance nocive dans les eaux souterraines lors de leur décomposition.
  • Elles ne contiennent pas de glyphosate (un désherbant) ou de dioxine (une substance cancérigène) que les scientifiques ont trouvé dans les protections conventionnelles.

Les protections hygiéniques bio

Si vous êtes vraiment soucieux de votre impact sur l’environnement ou que vous voulez simplement éviter, au maximum, tout ce qui n’est pas naturel, vous pouvez vous tourner vers les protections hygiéniques bio.

Aujourd’hui, des produits comme le dentifrice et le bain de bouche, ainsi que des articles comme le déodorant et la crème solaire, sont souvent présentés comme biologiques, sans réellement contenir de produits biologiques.

Selon les normes européennes, un produit biologique doit contenir, au moins, 95 % de produits issus de la production biologique. Il est clair que tous les produits étiquetés biologiques ne répondent pas à cette norme.

Les protections hygiéniques biologiques sont un terme utilisé pour les produits qui ne contiennent aucun additif chimique et sont fabriqués à partir de produits naturels et biologiques. L’hygiène biologique est une tendance croissante, alors que les consommateurs recherchent des options plus naturelles et durables.

Les protections hygiéniques lavables

Les produits de protection hygiénique ont été conçus pour être à usage unique et jetables en raison de la conviction que les tampons et les serviettes ne doivent pas être lavés et réutilisés. Cependant, avec l’introduction des protections hygiéniques lavables, davantage de femmes ont pu s’offrir une option plus durable pour leur hygiène intime.

Ces produits réutilisables sont moins chers à long terme et peuvent également soutenir l’environnement. Les protections hygiéniques lavables sont une excellente alternative aux produits d’hygiène jetables.

Ils offrent la même protection, mais sans le coût et le gaspillage du fait de jeter un produit après une utilisation unique. C’est une excellente option pour les peaux sensibles ou allergiques. Ils peuvent prendre plusieurs formes, telles que des serviettes hygiéniques qu’on clipse sur la culotte, des coupes menstruelles qu’on insère dans le vagin ou des culottes menstruelles qu’on lave après utilisation.

Latest Posts